... Ou comprendre et accueillir la dualité pour apprendre à s'aimer et vivre mieux.
J’aime beaucoup ce symbole du yin et du yang. Je le trouve de plus en plus soutenant.
Symbole du Tao (philosophie chinoise), il représente ce qui est au-delà de la dualité, ce qui l'englobe (créant ainsi un tout à partir de cette dualité), comme une pièce de monnaie avec son côté pile et son côté face qui forment la pièce en elle-même. Au-delà de la philosophie du Tao (que je connais très peu), c'est à mon sens un symbole très fort et riche d’enseignements et je vous partage ici ce qu’il m’évoque et qui pourrait peut-être vous intéresser :-).
La dualité des choses : Une chose n'existe pas sans son contraire : le chaud n'existe pas sans le froid, le juste n'existe pas sans l'injuste, la nuit n'existe pas sans le jour, la lumière n'existe pas sans l'ombre... Cela peut sembler évident, pourtant … Qui ne souhaite pas vivre en permanence dans le bonheur, sans douleur et sans souci ? c’est juste humain … mais la vie n’est pas ainsi faite et dans les moments difficiles, il est bon de se rappeler le pendant, le versant des choses : le bonheur est impermanent et fragile mais heureusement le soleil revient après la pluie.
Les deux facettes de notre être forment la personne unique que nous sommes : Dans notre quête de bonheur, d'amour, nous essayons souvent d'être parfaits mais la vie nous renvoie aussi constamment nos imperfections, nos faiblesses, nos défauts, ces zones d'ombres qui ressortent parfois violemment et qu'on n'arrive pas à maitriser. Et spontanément on se juge, on se rabaisse, parfois on en vient à se détester, à culpabiliser, à s'auto-flageller... on aimerait en finir avec ces comportements mais on ne sait pas comment s'y prendre...
Et si on commençait par les regarder, sans jugement, juste reconnaitre qu'ils sont là, qu'ils font partie de nous, de qui nous sommes ?
C'est en effet, ce que ce symbole nous enseigne : il nous rappelle que ces zones d'ombre font partie intégrante de nous, nous avons des défauts (ombres) et des qualités (lumière). Il nous invite à les regarder et à les accueillir. Un pas de plus que nous pouvons faire pour apprendre à nous aimer tel que nous sommes.
Rien n’est immuable : Il montre également un mouvement cyclique qui rappelle que tout est en mouvement permanent, rien n'est figé, tout évolue... Tout comme la vie a ses hauts et ses bas, les jours faciles succèdent aux jours difficiles, l'été à l'hiver… et même si les cycles se répètent, hier n’est pas comme aujourd’hui ; tout ce qui est vivant change et évolue en permanence ; nos comportements d’hier ne sont pas gravés dans le marbre, nous avons nous même chaque jour de nouvelles capacités et nous pouvons évoluer (il suffit de s’en convaincre, si si J ; je vous explique d’ailleurs cela dans un de mes précédents post sur ma page Facebook à propos de la neuro-plasticité).
Garder l’équilibre : Ce symbole nous enseigne également à garder l'équilibre dans notre vie. Par les temps perturbés que nous vivons où on nous rabat les oreilles en permanence d'informations négatives, cherchons le positif ; nous savons à présent que l'un ne va pas sans l'autre ; après une journée difficile, on va (plus ou moins) spontanément chercher un moyen de se détendre, d’évacuer la pression, de recharger nos batteries. Soyons conscients de l’importance d’alterner des moments de ressourcements aux moments de stress. Ceci afin de préserver notre équilibre.
Si comme moi, ce symbole vous parle, vous pouvez le laisser vibrer en vous, laisser ces deux énergies yin et yang circuler à l'intérieur de vous, laissez venir des mouvements spontanés que vous pouvez laisser s’exprimer en recherchant la fluidité ; ils vous aideront à vous décharger, peut-être à vous apaiser, faire un pas de plus vers votre écologie personnelle et avancer encore un peu plus à la rencontre de qui vous êtes.
En sophrologie, nous apprenons à porter un regard bienveillant sur nous, à nous accueillir tel que nous sommes sans jugement. Et nous apprenons aussi à canaliser une partie de nos zones « d’ombre » (nos émotions quand elles sont trop fortes) et à apaiser notre corps et notre mental.
Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas, contactez-moi, je serai ravie d'échanger avec vous sur ce sujet.
Komentarze